top of page

Notre Road Trip en Islande

Dernière mise à jour : 11 oct. 2022

Je ne sais pas pour quelle raison j'ai décidé de poster, ici, un article à propos de notre Road Trip en Islande... Enfin si, sur demande de mon cher cousin. Mais ce que je ne sais pas c'est pourquoi j'ai attendu 1 an pour le faire !


Enfin, toujours est-il que j'ai trouvé intéressant de le faire, alors j'espère qu'il vous plaira ! (Update : du fait de l'interêt pour ce premier article, j'ai aussi créée une page Instagram pour partager plus de photos et des vidéos de nos aventures en voyage @les_bienfaits_du_voyage)


Même si c'est un peu hors-sujet avec mon site...


Quoique ! Qui a dit que les voyages ne faisaient pas parti des approches naturelles et holistiques du bien-être ?


Alors voilà, nous sommes, mon Amoureux et moi, parti 11 jours en Islande, il y a aujourd'hui 1 an, en Septembre 2021. Il faut dire que le voyage depuis La Réunion est une petite expédition : 11h de vol de Saint-Denis à Paris, puis 3h30 de Paris à Keflavik sans compter l'attente entre les 2 vols.


Anyway... Nous avons opté pour un Road-Trip (voyage itinérant) afin de voir un maximum de pays ! Étant donné que l'île fait moins de 5000 km de long, nous avons loué un hébergement par nuit dans l'objectif de suivre la "Ring Road" (la seule route qui fait le tour de l'île). J'avais bien potassé les spots à faire et nous avions une liste (interminable) de coins sympas à visiter sur toute l'île ! Liste que nous n'avons même pas pu honorer à moitié tellement le champ des possibles est vaste (je vous spoil d'avance!)


Voici donc une carte de la Ring Road afin de vous repérer dans l'itinéraire (photo issue du site www.extremeiceland.is qui mentionne les principales villes que nous avons traversé) les détails concernant notre itinéraire sont dans la suite de l'article.


Vous aurez les liens vers les sites internet des lieux que nous avons visités, de nos hébergements et restaurants, en cliquant simplement sur les mots soulignés.

JOUR 1 (12/09/2021) REYKJAVIK


Arrivée à l'aéroport de Keflavik, nous sommes en septembre mais la météo est déjà très fraiche (12°C) et surtout venteuse ! Nous sommes immédiatement dans le bain ! Petit stop pipi sur la route vers Reykjavik (capitale).


Ce soir là, nous avons dormi à l'hôtel Kvosin Dowtown Hotel à Reykjavik.

Très belle déco, vu sur une petite Église juste en face et surtout la chambre dispose de sa cuisine avec îlot central. Très pratique quand on arrive de voyage et qu'on n'a pas envie de sortir pour manger. Pour notre part, nous avons eu le courage de sortir visiter la ville de Reykjavik & ses maisons colorées, son street-art très sympa puis d'aller manger un "fish & chips" et un Veggie Burger. Le matin, le petit-déj inclus dans la formule était royal !



































JOUR 2 (13/09/2021) GOLDEN CIRCLE


Nous avons dédié cette journée au "Golden Circle" (cercle d'or). C'est un petit itinéraire touristique, proche de la capitale et qui regorge de pépites ! La cascade de Gulfoss (cascade d'or, encore une fois, mais leurs appellations ne sont pas liées) est un lieu chargé en énergies, de belles vibrations vous entourent et les couleurs sont sublimes ! N'hésitez pas à aller jusqu'au bout du chemin, vous serez trempé par ce brumisateur géant, vous ne serez pas déçu des sensations !

On dit qu'un trésor a été jeté dans cette cascade, et nous avons eu droit à un bel arc-en-ciel, y aurait-il un lien ?

Une charmante église, comme vous en verrez des dizaines en Islande. Celle-ci est entourée d'un cimetière et ne semble plus être en fonction.



Le Parc National de Thingvellir dans la péninsule de Reykjanes est un incontournable, notamment parce-que c'est une plaine d'effondrement entre 2 continents. Ce qui veut dire que vous pourrez marcher entre 2 continents ! Plus précisément entre la plaque tectonique du continent Américain et celle du contient Eurasien.


Ce lac est situé dans l'enclos du volcan Kerid, aujourd'hui endormi. Ces contrastes nous en ont mis plein la vue ! La route du Golden Circle nous a mis dans l'ambiance du voyage : tranquillité et lumière.






Les geysers du site naturel de Geysir, toujours dans le "Golden Circle", sont à ne pas râter. Ce sont des phénomènes géothermiques impressionnants qui font remonter les eaux chaudes depuis les plus grandes profondeurs vers la surface de la Terre. Certains dans un jaillissement impressionnant !


Celui de Strokkur, notamment, est spectaculaire puisqu'il explose à une vingtaine de mètres de hauteur toutes les 5 minutes environ ! Ça vaut le détour !


La couleur blanche et bleue est fascinante et dûe aux minéraux présent dans ses eaux thermales.



Pour dîner nous nous sommes rendus au Viking restaurant d'Ingolfsskali.

La déco est somptueuse, digne des plus beaux décors de films ! La musique est aussi raccord avec le thème, autant que le personnel, la vaisselle et même les plats qu'ils proposent à la carte ! On peut y trouver des poissons et viandes peu communs (requin, cheval, oie, agneau) avec des techniques très intéressantes (mariné, fermenté, fumé) et des ingrédients très originaux. Nous avons adoré, bien que nous ayons des goûts plutôt différents et surtout, bien que je sois végétarienne !





Pour la nuit, nous avons séjourné au Heima Holidays Homes. Qui était un bungalow confortable et dont les hôtes se sont montré accueillants.


JOUR 3 (14/09/2021) HRUNALAUG HOT SPRING


Une fois le Golden Circle terminé, nous avons continué notre road-trip en enchaînant sur la Ring Road. Nous sommes maintenant sur la côte sud de l'île. Nous avions hâte de découvrir les sources thermales islandaises ! Ces sources naturelles d'eau chaudes à ciel ouvert, en pleine nature. Et je crois que cette première est notre préférée de toutes ! Sachant que nous avons vraiment adoré les sources islandaise ! Celle-ci s'appelle Hrunalaug Hot Spring et n'est pas "touristique" dans le sens où vous ne serez pas plusieurs à y faire trempette en même-temps, et ça c'est chouette. Lorsque nous sommes arrivés il y avait un couple de copines. Nous avons patienté quelques minutes puis elles nous ont cédé la place. Un autre couple est arrivé et a patienté. Nous avons ensuite partagé le bassin quelques minutes puis avons cédé notre place. Le cadre est apaisant et féérique, je vous laisse juger par vous-même !







La différence de températures était plutôt extrême, environ 10°C pour l'air et 38°C pour l'eau. Alors je vous laisse imaginer le mental qu'il faut pour se déshabiller sous le vent, marcher pied nus sur un sol de pierre (pour ainsi dire "gelé") et entrer dans une eau aussi chaude ! Le temps d'une seconde l'eau semblait brûlante et impossible d'y entrer... Heureusement on a fini par succomber rapidement, pour notre plus grand bonheur !


La faune & la flore du jour :












Voici la faune et la flore islandaise observée ce jour-là !

Nous étions d'humeur inspirée. Aucun champignon n'a été maltraité durant ses prises de vues ! D'ailleurs, je ne sais pas si vous y verrez la même chose que moi, mais sur cette dernière photo je vois une tête de gnome qui fronce les sourcils et s'apprête à manger le champignon...

Surtout quand on sait que les fées, gnomes et autres créatures "magiques" font partie intégrante des croyances islandaises depuis des générations... On ne peut s'empêcher d'y voir une manifestation magique !


Alors, ce paysage n'est-il pas mystique?!


Nous nous sommes ensuite dirigés vers la cascade de Selfsoss. Puis vers Thjodveldisbaerinn pour voir ces petites maisons viking, les "turf houses" ! Une autre part du folklore islandais. Ces maisons permettaient aux vikings de "se fondre" dans le décor pour éviter les attaques, mais aussi d'isoler les maisons du climat très rude du pays.







Nous avons continué avec la jolie ferme historique de Keldur qui sont les plus anciennes "turf house" du pays !



Ce soir-là nous avons séjourné au Fagrahlid Guesthouse qui nous a éblouis par sa somptueuse vue panoramique (notamment sur le glacier Solheimajokull au loin) !





JOUR 4 (14/09/2021) GLACIER SOLHEIMAJOKULL


Nous ne pouvions pas nous rendre au "Pays de Glace et de Feu" sans s'approcher d'un de ses fameux glacier ! Nous avons booké une excursion "randonnée sur le glacier" afin d'avoir une expérience optimale de cette force de la Nature ! Nous avons opté pour l'entreprise Arctic Aventures et nous avons adoré l'expérience.


Il faut compter une demi-journée entre la route pour s'approcher au plus près du glacier, la phase "consignes de sécurités" (en anglais) puis le temps de s'équiper : casque, baudrier, pic à glace (en cas de glissade) et sur-chaussures en métal (pour accrocher à la glace). Et nous voilà à gravir ce glaçon géant pour environ 1h30 ! Les sensations sont phénoménales devant l'immensité de la glace. Grâce à notre guide nous avons pu en apprendre beaucoup sur les glaciers mais aussi sur le réchauffement climatique qui menace chaque jour un peu plus l'équilibre de notre planète ! La vitesse de fonte de la glace en quelques mois est visible à l'oeil nue et les conséquences irréversibles...


Les images ne rendent pas justice au moment spectaculaire. que nous avons vécu. Le noir sur la glace (et dans la glace) est la cendre des éruptions volcaniques (notamment de l'éruption de 2010 qui a fait parler d'elle dans le monde entier).

Ce n'est pas pour rien que l'Islande porte le beau surnom de "Terre de Glace et de Feu" !





Nous nous sommes ensuite dirigés vers la très populaire cascade de Skogafoss. Qui est magistrale par sa hauteur et même si c'est un des rare lieu bondé de touriste, cela en vaut le détour puisque vous pourrez vous approcher au point de passer sous la cascade ! Encore une fois, frissons garanti ! (et cheveux trempés aussi)




Puis, petite promenade au canyon de Nauthusagil pour un moment mystique ! (et mythique!)





cependant à ne pas  patre aussi imprudent que  nous... Nous avons eu la bonne idée de grimper pour arriver en haut du canyon (photo ci-contre), plutôt que de faire demi-tour... Mais la pente était bien trop verticale et le terrain pas du tout adapté (boue, sable et roches) ! C'était un peu imprudent, je ne recommande pas ! Il n'y a qu'à se fier à l'expression de mon visage.

(au bout de ma vie!)


Nous nous sommes ensuite, sagement dirigés vers la ville de Vik. Et dormi au Black Beach Suites, qui promet une vue d'enfer sur la grande plage de sable noir (mais dont nous n'avons pas pu profiter pour cause de brouillard très épais) C'est pourquoi je n'ai pas de photo intéressante à vous partager mais voici celle du site.


JOUR 5 ( 15/09/2021) REYNISFARA BEACH


Au programme de cette journée : l'impressionnante plage de Reynisfara. Avec son sable noir intense (Nous en avons aussi à la Réunion, mais elles ne sont pas aussi grandes), ses majestueuses roches dans l'océan et ses superbes colonnes de basaltes, qui se forment lorsque la lave se refroidit très rapidement. À savoir que cette plage est aussi très dangereuse! Chaque année plusieurs touristes se font emporter par les vagues qui frappent la plage d'une manière si violente et soudaine que cela devient un piège inévitable pour celui qui est trop près de l'eau. Alors ne vous approchez pas du bord ! Plusieurs panneaux avertissent du danger, mais sont malheureusement ignorés.


Ensuite, c'est à la cascade de Kirkjubaejarklaustur que nous sommes allé testé notre sensibilité au vertige ! Jugez par vous-même !

Église de Reyniskirkja


Et enfin, nous avons terminé la journée avec la plage de Diamond Beach, réputée pour ses morceau de glaces semblables à du diamant... Et bien, avec la météo que nous avions, nous étions loin de la photo Instagram (et je vous épargne les pires photos)... Mais par temps clair on peut imaginer la beauté du lieu !



Ce soir-là, nous avions réservé l'Aurora Cabin à Hofn, mais la météo n'était pas avec nous, comme vous avez pu le voir. Alors nous n'y avons pas été témoin d'aurore boréales... C'est d'ailleurs notre seul regret du séjour !


Pour avoir une chance d'en apercevoir il faut être debout entre 2 et 4h du matin, dans une ville peu éclairée et par ciel dégagé...


Mais cela nous donne une raison de retourner en Islande pour les observer !



JOUR 6 (16/09/2021) VIKING VILLAGE


Nous avons maintenant atteint la côté est du pays. J'étais tellement impatiente de voir ce village Viking sur la plage de Stokksness. À savoir que ce village est une réplique et non des reliques de cette période historique. En effet, c'est un décor créé de toute pièce pour le tournage d'une série en 2010 et qui depuis, est devenu une attraction touristique ! Mais nous n'avons croisé que 2 personnes sur place, c'est le charme de l'Islande! Les touristes ne se piétinent pas, la plupart du temps du moins.






Pour la nuit, nous avons opté pour le Storavik Luxirious Cottage, à Egilsstadir. Et nous n'avons pas été déçus ! Un cadre magnifique, car le cottage est au bord du lac. Un standing au top grâce à sa grande façade vitrée qui donne sur le lac ! Sans compter le jacuzzi, qui est toujours un plaisir lorsque la température de l'air est de 10°C.





Nous avons fait une petite entorse à notre règle de ne dormir qu'une nuit par lieu et avons choisi de rester 2 nuits à Egilsstadir. Pour ce cadre reposant, et aussi pour profiter des choses à voir dans la région est de l'île.


JOUR 7 (18/09/2021) SEYDISFJORDUR


Cette journée était dédiée au Fjord de Seydisfjordur. On a pu visiter le village, qui est selon nous, le plus beau du séjour ! Regardez cette église bleue ciel, et cet arc-en-ciel qui vous mène jusqu'à l'autel... Ses boutiques tellement rigolotes et même ses maisons sont colorées et certaines un peu loufoques ! Nous avons adoré la singularité de la région !








Sur la route retour vers notre cottage, nous avons trouvé ce petit coin au bord de la route. Destiné aux pique-niqueurs, le petit abris est très étrange avec des statuettes religieuses, bougies et inscriptions en tout genre... L'ambiance est très bizarre... Il y a aussi des distributeurs de boissons et d'encas, et le petit truc en plus c'est que des dizaines de touristes du monde entier y ont inscrits leurs noms, ce qui ajoute de la valeur à ce petit stop singulier. Alors, si jamais vous y êtes de passage un jour, vous y verrez peut-être l'inscription "Marie et Patrick 18/09/2021 (974)"


Toujours sur la route retour, nous avons pu admirer la beauté des Fjords, une des merveilles de la côté est de l'île. Je n'en avais jamais vu, et sincèrement c'est magnifique ! Et c'est encore plus impressionnant de réaliser que ces vastes étendues d'eau entre ses belles montagnes, n'étaient autrefois que de gigantesques glaçons! Des glaciers qui ont fondus depuis mais qui auront façonnés l'Islande au fil des coulées de laves.




JOUR 8 (19/09/2021) STUDLAGIL CANYON


Nous avons commencé par le Canyon de Studlagil. Assez populaire sur internet, nous avions hâte de voir cette rivière turquoise couler entre ses impressionnantes colonnes basaltiques. Mais ce fut notre déception du séjour... Non seulement la couleur de l'eau n'était pas au rendez-vous (ça à a rigueur c'est mère nature qui décide et on n'y peut rien), mais l'accessibilité est très compliquée ! Nous avons dû marcher 1h30 après avoir déposé la voiture sur le parking dédié alors que nous pensions n'être qu'à 10 minutes de marche... Bon c'est un peu de notre faute, puisque nous avions pris la première sortie qui affichait "parking pour le Canyon", alors qu'en continuant juste un peu, nous aurions aussi pu nous rapprocher et nous garer pour accéder aux escaliers de l'autre côté du canyon qui offrent une vue plus intéressante... Enfin bref, il fallait bien un couac à ce séjour de rêve...



La suite de la journée était destinée à la faire la route vers le nord. Nous nous sommes arrêté au Cratère Viti, au coeur duquel s'est formé un lac (par explosion d'une poche d'eau souterraine).





Puis à la grotte Grjotjaga : la fameuse grotte de John Snow (saison 3 épisode 4), comme vous l'aurez peut-être remarqué. C'est effectivement une source thermale, mais la baignade y est interdite, du fait de la température trop élevée de l'eau (environ 40°C).


Nous avons construit un petit "Cairn" en souvenir de tout ceux que nous avons pu observer tout le long de notre route, tous plus beau et grand, les uns que les autres. Contrairement au notre... Que vous aurez peut-être l'occasion de voir si vous vous rendez à la grotte.




La cascade de Godafoss, magnifique "cascade des dieux".

Puis les bassins naturels de Myvatn, pour un petit bain géothermique. Nous avons passé un agréable moment, même si la fréquentation était accrue, contrairement aux petites sources d'eau chaude que nous avions fait jusqu'ici.


Pour cette nouvelle nuit, nous avons choisi cette maison d'architecte avec vue imprenable sur la baie d'Akureyri. Certainement la plus belle vue de notre séjour ! Tout était pensé pour nous permettre de passer un séjour exceptionnel. Jusqu'au fond musical laissé par nos hôtes et savamment sélectionné avec des artistes nationaux, que nous écoutons maintenant en boucle !









JOUR 9 (20/09/2021) REYKJAVFOSS & FOSSLAUG HOT SPRING

Nous avons commencé cette journée par une petite marche pour admirer la jolie cascade de Reykjafoss. Pour ensuite profiter de la source chaude de Fosslaug qui se situe au bord du cours d'eau, juste avant la chute... Alors, ne vous aventurez pas au-dehors du bassin. Déjà parce-que l'eau de la cascade est à la température de l'eau de votre frigo mais surtout parce-que le courant pourrait vous emporter...




Nous gardons un souvenir positif mais "glacial" de cette baignade. En effet, la météo se rafraîchissait (environ 6°C je dirais) avec un vent certain ! Par chance, c'est un autre endroit peu fréquenté, quand nous sommes arrivés il y avait que 2 copines qui s'y baignaient. Le plus dur à été de se déshabiller sous un vent qui battait son plein et une pluie fine. Mais surtout, de se faire violence pour sortir de ce petit bain chaud et confortable pour se rhabiller alors que l'air était glacial ! Mais ça fait parti du folklore islandais, et nous ne regrettons pas d'y avoir gouté !


Ce soir-là, nous séjournions à Bordeyri (voici le lien) dans une famille de bergers qui loue de temps en temps leur maison juste au bord du Fjord Hrútafjörður. Ce qui nous a permi d'avoir un aperçu du foyer "typique" islandais. Nous avons aussi pu apprécier leur maîtrise remarquable de l'anglais, et ce, dès le plus jeune âge. Le jeune garçon d'à peine 10 ans était parfaitement bilingue. Assez pratique pour les touristes, qui comme nous, n'ont pas pris islandais LV2 au lycée.


Le petit atelier laine issus de leurs petits moutons



Nous avons eu la chance d'observer un phoque à quelques pas de la maison !


JOUR 10 (21/09/2021) PÉNINSULE DE SNAEFELLSNES




Pour cette avant dernière journée nous longeons la côté ouest du pays. L'attraction du jour : Kirkjufell avec ses reliefs magnifiques et sa cascades. Les couleurs sont bluffantes, surtout avec les premières neiges de la saison qui sont apparues dans la nuit avec une importante chute des températures (3/4°C)


Puis passage obligée par le village de Hellissandur, capitale auto-proclamée du Street Art !








Petite visite du village de pêcheurs de Arnastapi puis de la charmante Église de Budakirkja.

Nous avons séjourné à Little Heaven dans le village de Borganes. Qui était une petite chambre chez l'habitant plutôt correcte, avec une vue très jolie sur la baie.


JOUR 11 (22/09/2021) VOLCAN & REYKJAVIK


La fin de notre séjour approche... Nous sommes en route pour revenir à notre point de départ, la capitale, Reykjavik. Avant cela, nous décidons de faire un stop au volcan de Fagradalsfjall qui était alors en fin d'éruption. Puis passage obligé au Blue Lagoon, pour un petit moment chaleureux, plus que bienvenue par les températures qu'il faisait (2/3°C) ! Et enfin nous avons terminé la journée par un petit tour de la capitale pour y acheter quelques souvenirs et surtout pour ramener notre meilleur souvenir : un tattoo de quelques Runes, symboles viking.






La sculture du "voyageur du soleil" représentant un navire de guerre viking. Et la rue principale de la ville de Reykjavik ( avec encore un bel arc-en ciel) donnant sur l'Église Hallgrimskirkja, majestueuse église luthérienne d'architecture très originale ! Pour ce dernier jour, nous avons eu de la neige, pour notre plus grand bonheur !



Joli salon de tatouage, mais vitrine tout le long, ce qui nous a valu des regards amusés de quelques passants !


Pour ce dernier soir, nous avons séjourné au Hilton Konsulat Hotel, dont nous avons adoré la déco et l'histoire.


(images d'illustration du site internet car nous sommes rentrés trop tard et parti trop tôt le matin pour faire des clichés correctes)


Et voilà pour notre séjour en Terre de Glace & de Feu !

En conclusion : Ce 1er voyage en amoureux fut certainement notre plus beau voyage à tous les 2 ! Cette destination qui nous inspirait pourtant déjà beaucoup, aura surpassé nos attentes en tout point. Car personnellement, en bonne fille des îles que je suis, je ne pensais pas pouvoir aimer autant une destination du Grand Nord ! Nous avons, tout simplement, été séduits par la Magie de ce pays et les belles énergies qui y règnent...

Alors si vous cherchez une destination alliant aventure, mysticisme, nature et calme, ne cherchez plus, choisissez l'Islande, vous nous remercierez plus tard !

J'espère que ce topo vous aura plu et surtout qu'il pourra vous être utile. N'hésitez pas si besoin de précisions !


Affectueusement,

Marie.













1 284 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

L'ÉCHEC

bottom of page