Les résolutions du Nouvel An, comment s'y tenir ?

Si vous faites parti de ces personnes qui aiment se fixer de nouveaux objectifs au Nouvel An, vous n'êtes pas seul.e. Selon une récente enquête Finder (2021) environ 45% des Américains prennent au moins une résolution en janvier.
Cette même étude révèle que 55,31% des personnes interrogées – pensent que le suivi de leurs résolutions du Nouvel An est réalisable. Cependant quelque 25,98% des adultes américains ont commencé l'année sans objectif personnels.
On estime que 74,02% des adultes se dit déterminé à apprendre quelque chose de nouveau, à changer de style de vie ou à se fixer un objectif personnel dans le but de s’améliorer au cours de la nouvelle année, soit une augmentation de 15,17% par rapport à l’année précédente. Tout d'abord, quelques chiffres...
Les femmes sont plus enclins à prendre des résolutions...
52% des femmes interrogées ont déclaré qu’elles prévoyaient de prendre au moins une résolution, contre 48% des hommes.
... Et les jeunes.
54% des personnes de moins de 45 ans ont répondu qu'ils en prendraient très probablement, contre 37 des personnes âgées de 45 ans et plus.
Gen Z (1997-2002) 91.85%
Millennial (1981-1996) 88,60%
Gen X (1965-1980) 78.61%
Baby Boomers (1946-1964) 60,91%
Génération silencieuse (1928-1945) 46.86%
#1. Les liens sociaux
15 % des personnes interrogées ont déclaré que leur principale résolution était de passer plus de temps avec leurs amis et leur famille.
#2. Forme physique
12 % des personnes ont déclaré qu’elles prévoyaient de faire plus d’exercice, tandis que 11 % voulaient perdre quelques kilos en trop. Et 8 % ont décidé d’arrêter de fumer et de commencer à mieux manger.
#3. Résolutions finançières
12 % des personnes interrogées sont d’accord pour dire que dépenser moins et épargner davantage est un objectif à atteindre.
Les hommes sont plus sûrs d'eux lorsqu'ils se fixent des objectifs
Puisque 77,51% des hommes pensent qu’ils atteindront leur objectif, contre 72,21% de femmes. En ce qui concerne les objectifs tels que suivre un traitement, avoir une meilleure alimentation, faire de l’exercice plus fréquemment et dormir plus longtemps, les hommes ont déclaré des taux de réussite allant de 7 à 17% plus élevés par rapport à leurs homologues féminins. Cela s'explique, selon moi, par les inégalités de nos sociétés qui donnent plus de pouvoirs aux hommes de manière générale.
Échec ou réussite ?
Près de 40 % des personnes interrogées ont déclaré que la 1ère raison pour laquelle ils n’arrivaient pas à tenir leurs résolutions était leur besoin de jongler avec trop d’autres activités. La façon dont vous gérez votre temps a apparemment une influence significative sur votre capacité à maintenir vos résolutions au cours de l’année. Trouvez des résolutions réalistes et à votre portée !
Un énorme 73% des personnes qui ont inclus un certain type d’objectif de remise en forme lors de leurs résolutions ont abandonné avant d’atteindre la ligne d’arrivée. Et 42% ont déclaré qu’il était tout simplement trop difficile de s’en tenir à un régime, tandis que 36% ont blâmé le manque de temps.
Seuls 8 % des personnes qui prennent des résolutions seront encore déterminées à les tenir à la fin de l’année.
Mes meilleurs conseils pour atteindre ses objectifs
Si vous aussi vous aimez vous fixer des objectifs faites-le, mais seulement au moment où vous en ressentez le besoin. Pas parce-que c'est le 1er janvier, ou la rentrée scolaire... D'ailleurs il a été démontré que le meilleur moment pour planifier vos résolutions n’est pas en décembre mais plutôt en août. Une analyse des taux de réussite de l’accomplissement des objectifs parmi les utilisateurs de StickK a montré que le mois d’août tend à être le meilleur mois pour le suivi des nouveaux engagements, tandis que janvier est de loin le pire.
Cependant, on sait aussi que si vous pouvez vous accrocher à votre résolution pendant 90 jours, vous avez une bien meilleure chance de rendre le changement permanent. Près de 40 % des personnes qui prennent des résolutions les oublient avant le mois de mars, mais le taux d’abandon se stabilise considérablement après ce moment. Alors ne lâchez rien ! Car même si environ 60% des gens ont échoués sur le maintien de leurs résolutions au bout de six mois, ceux qui n'ont pas perdu de vu l'engagement initial jusqu'à ce stade ont 10 fois plus de chances de réussir à changer leur comportement.
Un autre conseil en or est de se faire coacher ou de trouver un proche qui s'engage à prendre régulièrement des nouvelles de vos accomplissements.
En effet, 59% de ceux qui avaient un « arbitre » pour surveiller leurs progrès ont finalement atteint leur objectif, contre 29% qui se lançaient seuls.
Enfin, "last but not least" : Fixez-vous des récompenses lorsque vous validez une "étape" !
Ainsi vous serez plus enclin à tenir bon, et selon les données de StickK, près de 80 % des utilisateurs déclarent avoir réussi à tenir une nouvelle résolution lorsqu’il y avait de l’argent en jeu. Mais vous pouvez aussi opter pour des récompenses types "si je finalise la 1ère étape de mon objectif, je m'offre ce massage dans ce spa". C'est tout bénéf' pour vous : Vous vous rapprochez de vos objectifs & vous gagnez une récompense ! Pensez donc à décomposer vos objectifs en plusieurs étapes. Car comme on peut le déduire des chiffres précédents, le problème est souvent que l'on place la barre trop haut. 35% de ceux qui ont réussi à tenir leurs résolutions les ont décomposées en objectifs plus facilement réalisable.
Si tu souhaites visualiser tes objectifs
pour la nouvelle année et les prochaines à venir, saches que j'anime des Ateliers Vision Board à La Pointe des Châteaux & en ligne, uniquement en janvier (pour l'instant) Et que les résultats sont bluffant sur la motivation & l'inspiration ! Let's run the world, girl !