top of page

Les 4 Archétypes féminins (selon votre cycle menstruel)



Au cours d'un même cycle, la femme connait 4 périodes distinctes régies par différentes énergies qui évoluent. Ces différentes étapes sont le résultats des fluctuations hormonales propres aux menstruations.

La notion d'archétypes apparait avec la mythologie Grec et évolue constamment avec la société. En effet, comme c'est l'inconscient collectif qui entretien ces différents modèles de psyché, et que la société évolue, les archétypes s'alignent avec elle.


Un archétype est un "type de femme" dont les traits ont été poussés à l'extrême afin de les distinguer facilement les uns des autres, et qui représente chaque étape du cycle, mais aussi, de la vie d'une femme.

On peut en effet leur associer à chacune une période de vie mais aussi une saison et de nombreuses autres spécificités.

Dans cet article nous partirons sur l'exemple du cycle de 28 jours pour expliquer les différents profils que nous traversons durant le cycle, mais ce qu'il faut garder à l'esprit est la durée d'un cycle peut varier d'une femme à l'autre et d'un cycle à un autre pour une même femme. La durée de chaque phase est donc purement indicative ici.


Les 4 Archétypes sont :


La Jeune Fille ou la Vierge

La Mère

La Femme Sauvage ou l'Enchanteresse

La Femme Sage ou Sorcière (magicienne)



L'Archétype de la Jeune Fille correspond à la période du cycle qui précède l'ovulation, la phase folliculaire. Plus précisément les jours 6 à 14 du cycle.

C'est aussi la phase que l'on associe à l'enfance / l'adolescence.

Et à la saison du Printemps, durant laquelle la femme se sent, en général, créative, sociable, déterminée ou encore inspirée.

C'est donc la phase idéale pour se lancer dans un projet puisqu'on est dans l'action et concentrée.





L'Archétype suivant est celui de la Mère. Il s'agit de la période ovulatoire. Entre les jours 14 & 20 du cycle.

On associe cette phase à la période reproductive de l'âge adulte (mère nourricière). Mais aussi à l'été.

C'est le moment où l'on se sent le plus séduisante, audacieuse & optimiste.

L'expression & la communication sont à leur apogée, c'est donc le moment idéal pour fixer un rdv important, une présentation au travail ou un rencard amoureux.




La phase de la Femme Sauvage arrive ensuite. Il s'agit de la période lutéale du cycle féminin. Entre les jours 20 &28.

La saison qui lui correspond le mieux est l'automne. Et sa période de vie, la ménopause.

Pendant cette phase la femme est en introspection. Elle est douée pour l'organisation et les responsabilités, on peut en profiter pour guider autrui dans la sphère professionnelle ou privée.





Enfin, le cycle féminin se termine par l'Archétype de la Femme Sage (sorcière). Ce sont les jours 1 à 5 du cycle : l'arrivée des règles.

On peut lui associer la saison de l'hiver, mais aussi le déclin de la vie : La Mort.

Pendant cette phase les énergies sont à l'intuition et au lâcher-prise. C'est le calme et la sagesse qui priment. Un bon moment pour faire le bilan du cycle passé & pour en tirer des leçons.




Il peut être intéressant d'essayer de te connecter au mieux à tes différentes énergies selon les phases de ton cycle. Et, pour aller plus loin, de les associer aux 4 phases lunaires, si tu t'y sens réceptive. C'est d'ailleurs ce que nous travaillons pendant mes Rituels de Lune et Ateliers du féminin sacré ! Alors n'hésites pas à t'inscrire aux prochaines dates !

(cf Rituels de Lune & Ateliers Bamböö Store)

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'ÉCHEC

bottom of page