Les 4 Archétypes féminins (selon votre cycle menstruel)



Au cours d'un même cycle, la femme connait 4 périodes distinctes régies par différentes énergies qui évoluent. Ces différentes étapes sont le résultats des fluctuations hormonales propres aux menstruations.

La notion d'archétypes apparait avec la mythologie Grec et évolue constamment avec la société. En effet, comme c'est l'inconscient collectif qui entretien ces différents modèles de psyché, et que la société évolue, les archétypes s'alignent avec elle.


Un archétype est un "type de femme" dont les traits ont été poussés à l'extrême afin de les distinguer facilement les uns des autres, et qui représente chaque étape du cycle, mais aussi, de la vie d'une femme.

On peut en effet leur associer à chacune une période de vie mais aussi une saison et de nombreuses autres spécificités.

Dans cet article nous partirons sur l'exemple du cycle de 28 jours pour expliquer les différents profils que nous traversons durant le cycle, mais ce qu'il faut garder à l'esprit est la durée d'un cycle peut varier d'une femme à l'autre et d'un cycle à un autre pour une même femme. La durée de chaque phase est donc purement indicative ici.


Les 4 Archétypes sont :


La Jeune Fille ou la Vierge

La Mère

La Femme Sauvage ou l'Enchanteresse

La Femme Sage ou Sorcière (magicienne)