top of page

J'ai arrêté les produits laitiers


Et voici pourquoi

Oui, j'ai décidé d'arrêter les produits laitiers le temps de mon nouveau programme alimentaire destiné à mon acné.

Étant déjà végétarienne depuis plusieurs années c'est, pour moi, un changement "expérimental" qui vise à observer les effets du lait de vache et de ses dérivés sur l'état de ma peau, mais surtout sur mon bien-être global !


Voici les raisons pour lesquels j'ai pensé que l'arrêt des produits laitiers pourraient m'être bénéfique.



Le lait est un acidifiant pour l'organisme


Un effet acidifiant signifie que lorsque vous le consommez le pH de votre organisme devient trop acide, alors qu'il se situe, normalement, autour de 7.

En cas de pH acide, l'organisme va tenter d'évacuer tous ces acides par ses organes d'élimination qui sont le reins, la peau, les poumons... Ces organes qu'on appelle "émonctoires", risquent d'être "débordés". Ils se fatiguent et tout l'organisme se fatigue également. Les acides et les déchets vont alors s'accumuler dans les tissus, créant alors une acidose tissulaire. Ceci provoque différentes manifestations comme des douleurs musculaires, articulaires, des maladies chroniques inflammatoires ( acné, psoriasis, maladie de Crohn, etc...), des troubles digestifs liés à l'acidité intestinale, comme les reflux acides mais aussi des infections urinaires et mycoses à répétition. L'acidose est aussi responsable de la fragilité des os, dont l'ostéoporose.


Le lait provoque une porosité intestinale


Les différents composants du lait provoquent une inflammation qui mène à la porosité de l'intestin. Au fil du temps, les tissus de l'intestin se retrouvent criblés de petits trous. Ils laissent alors passer les protéines dans le milieu interne (hyperperméabilité). Ceci provoque une réaction auto-immune et une inflammation chronique à différents endroits du corps.

On ne ressent pas l’hyperperméabilité intestinale. Et il est, la plupart du temps, difficile de penser à ce syndrome, car ses manifestations sont également liés à d’autres maladies. Voici cependant une liste non-exhaustive de certains maux qui ont été associée à l’hyperperméabilité intestinale :

Les troubles intestinaux : diarrhées et constipations chroniques, gaz, ballonnements.

Immunité affaiblie. Les maux de tête, pertes de mémoire, troubles de la concentration. Une fatigue chronique. Des problèmes de peau comme l'acné, l'eczéma, etc... Mais aussi des envies de sucre irrépressibles ou des troubles psychiques comme la dépression, l'anxiété ou les TDAH.


Mais tu te dis : "Mais si tu ne consomme plus de lait tu auras des carences en calcium !"

Eh bien non ! Car l'acidification que provoque le lait, a pour effet une fuite calcique. C'est à dire qu'une partie du calcium ingéré n'est pas du tout absorbé par l'organisme. Alors qu'avec certains autres aliments le calcium est beaucoup mieux absorbé (thym, cannelle, sardines en boîte, fruits sec, cresson...) Donc pas de regret à me passer de produits laitiers !

Si ce n'est pour ma passion pour le fromage :(


Et pour ne rien gâcher, il a été démontré que le lait a un effet sur les taux de cholestérol qui s'en retrouvent trop élevés. Et comme nous le savons tous, le cholestérol est lié aux problèmes de surpoids et d'obésité, mais surtout aux maladies cardiovasculaires, comme cela a pu être démontré par de nombreuses études scientifiques.


Pour terminer et conclure sur ce sujet :

Vous devez retenir qu'un changement d'alimentation ne pourra jamais traiter totalement, à lui seul, chacune de ces maladies. Cependant , cela peut faire parti de la prise en charge de chacune d'elles. Dans certains cas, on ne peut seulement observer d'amélioration qu'après modification du régime alimentaire.

C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de faire ce test des produits laitiers et c'est aussi pourquoi j'encourage quiconque cherche l'origine de l'une des conditions énoncées précédemment, à creuser du côté des produits laitiers avec l'aide de son médecin.


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'ÉCHEC

bottom of page