Endométriose & Sophrologie
Comment la sophrologie peut aider dans la gestion de l'endométriose?
Si vous êtes concernée par la maladie vous savez très bien de quoi il est question ici, mais peut-être ne connaissez-vous pas l'utilité de la sophrologie dans cette situation. Ou peut-être est-ce l'inverse. Alors pour commencer faisons le point sur ces 2 notions.

Qu'est-ce que l'endométriose ?
L'endométriose est une maladie gynécologique chronique encore peu comprise. Elle se caractérise par la formation de tissus semblable à la muqueuse utérine (endomètre) en dehors de l'utérus. Chez les femmes qui en souffrent, l'endométriose est responsable, entre autres, de vives douleurs dans le bas du ventre, accentuées pendant les règles, et de problèmes d'infertilité.
Qu'est-ce-que la sophrologie ?
C'est une pratique psychocorporelle qui s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et de visualisation. Cette méthode de relaxation de type dynamique (qui inclut la "participation" du sujet) a pour objectif de transformer angoisses, phobies & douleurs en sensations positives.
En quoi la sophrologie peut soulager les femmes touchées par l'endométriose ?
La sophrologie, bien qu'elle ne puisse se substituer à une suivi & traitement médical, s'avère très efficace dans l'accompagnement des femmes sujettes à l'endométriose.
En effet, il existe 3 principales raisons qui relient cette discipline et la maladie.
1. Pour atteindre un état de relaxation
Comme expliqué précédemment les exercices de respiration et les méthodes de visualisations qui sont induits par la sophrologie, permettent la gestion du stress. Vous ressentez donc un bénéfice immédiat dès la première séance, qui vous permettra de vous déconnecter de votre quotidien.
Quand on sait que le stress est un des facteur principaux de l'inflammation de l'organisme. Et que cette inflammation est, quand à elle, souvent annoncée comme une cause de nombreuses maladies, dont l'endométriose... On comprend le premier bénéfice de la sophrologie sur l'endométriose : la prévention.
2. Pour soulager la douleur
L'état de relaxation obtenue rapidement pendant une séance, peut se transformer en effet antalgique (anti-douleurs) dès lors que vous parvenez à un vrai "lâcher-prise".
En effet, grâce à la visualisation, à la respiration et à la détente musculaire il est possible d'orienter la conscience, et l'inconscient, en dehors des zones douloureuses. Votre attention est ailleurs et les tensions s'effacent progressivement. Ces exercices sont ensuite réalisables à la maison, une fois la phase d'apprentissage validée, pour une gestion de la douleur à tout moment.
3. Pour se ré-approprier son corps
Les femmes souffrant d'endométriose connaissent généralement un sentiment de détachement vis à vis de leur corps. Les douleurs de la maladie, leur ont fait occulter leur enveloppe corporelle...
En expérimentant leur schéma corporel à travers la sophrologie, ses femmes reprennent conscience de leur corps, au delà de la douleur, elles reprennent possession de leur corps. Elles font la paix avec leur féminité, qui souvent en prend un coup lors du diagnostique. Car, souvent, l'endométriose s'accompagne de problèmes d'infertilité.
La pratique possède alors des effets bénéfiques sur la sexualité. Qui est un autre pan lésée de la vie de ces femmes. La sophrologie peut donc, en plus de la prise en charge médicale, clairement aider dans le cadre d'un projet de maternité.
Si vous souffrez d'endométriose, ou si vous pensez en souffrir, il est impératif de vous faire accompagner par un gynécologue.
Mais pensez également aux outils qui existent pour vous soulager, tels que la sophrologie.
Je vous accompagne, notamment, dans cette démarche par le biais de la Sophrologie et de la Naturopathiee, sur RDV à Saint-Leu.