Endométriose & Alimentation

L'endométriose est une maladie chronique de l'endomètre (tissu qui tapisse l'utérus) et qui touche 1 femme en âge de procréer sur 10. Le tissu endométrial migre hors de l'utérus et touche d'autres organes, créant ainsi une réponse inflammatoire et de nombreuses douleurs.
Le diagnostique de l'endométriose est un processus long et fastidieux. Mais le suivi et la prise en charge médicale sont indispensables pour ces femmes souvent en grande souffrance physique et psychologique.
En plus de cela, un suivi de naturopathie peut s'avérer très utile, et une alimentation adaptée s'impose également.
Aujourd'hui je vous présente 6 types d'aliments à éviter & 2 catégories d'aliments à favoriser dans l'accompagnement de votre endométriose.
Les fritures & plats industriels
Ils sont à bannir de manière général pour une alimentation saine, mais particulièrement dans le cas de l'endométriose puisqu'ils sont riches en acides gras trans, qui sont des précurseurs de l'inflammation. Ils aggraveraient donc l'inflammation déjà provoquée par la maladie.
Les viandes rouges & charcuteries
Ces aliments en plus d'être gras et salés (pour la charcuterie), augmentent le taux d'oestrogène dans l'organisme. Ce qui a pour effet d'accentuer le processus naturel de l'endométriose.
Le gluten
Chez certaines patientes, la réduction (ou l'élimination) du gluten a été favorable dans la lutte contre leur endométriose. Notamment chez celles, qui possèdent un terrain inflammatoire important. Vous pouvez déterminer votre niveau d'inflammation avec un professionnel de santé ou pendant un accompagnement diététique ou naturopathique. Chez d'autres patientes, l'éviction du gluten n'est pas nécessaire et peut même entraîner des carences en fibres et d'autres inconforts tout à fait évitables. Il faut donc prévoir de tester quelques semaines si l'alimentation sans gluten réduit considérablement l'inflammation, avant d'opter à tord pour ce régime très contraignant.
Les FODMAPs
Ce sont des glucides que l'on retrouve dans les blé, le chou, le chocolat, le lait d'origine animal, les confiseries ou le miel... Elles peuvent accentuer les symptômes de l'endométriose, surtout lorsqu'ils se rapprochent, ou s'ajoutent à un syndrome de l'intestin/ côlon irritable.
Les produits laitiers
Et notamment ceux au lait de vache qui contiennent des acides arachidonique et des acides palmitiques. L'avis des spécialistes est divisé sur ce point puisqu'ils provoqueraient une augmentation de la réaction inflammatoire de l'endométriose chez certaines patientes. Et auraient l'effet inverse sur les symptômes d'autres patientes, selon certaines études... Encore une fois, il peut être intéressant de tester une éviction pendant quelques semaines, en se faisant accompagner par un médecin, diététicien ou naturopathe, avant de les retirer de manière définitive de l'alimentation.
Le soja
Même observation pour le soja, qui est riche en phyto-oestrogènes (hormones proches des hormones féminines) et qui ont un effet néfaste sur certaines patientes atteintes d'endométrioses. C'est pourquoi il peut être intéressant de tester un régime sans soja pendant quelques temps pour déterminer votre sensibilité à l'aliment.
Heureusement, il n'existe pas que des aliments à éviter lorsque l'on est atteint d'endométriose. Mais aussi beaucoup d'aliments à consommer sans modération.
Les fibres
Brocolis, patates douces, ananas... Bref les fruits et légumes vous seront bénéfiques. Notamment parce que les fibres que contiennent les fruits et légumes se lient au complexe sels biliaires/oestrogènes et empêchent leur réabsorption par le cycle entéro-hépatique. Ce qui atténue les symptômes de la maladie.
Les Omégas 3
Que vous trouverez dans les poissons gras, noix, amandes, graines telles que graines de lin ou de chia, ainsi que dans les huiles végétales, sont les parfaits alliés contre la réponse inflammatoire de votre organisme à votre endométriose !
Petit bonus
La cannelle
Contrairement aux épices fortes qui sont à éviter en cas d'inflammation, la cannelle a un effet anti-inflammatoire, anti-oxydant et elle réduit les douleurs pelviennes. C'est une épice parfaite dans votre lutte contre l'endométriose.