top of page

Burn-out : quels symptômes et comment s'en sortir?



Aujourd'hui je vais vous parler du Burn-out qui est un terme de plus en plus courant dans nos vies à 1000 à l'heure.

J'ai moi-même fait cette expérience au niveau professionnel et j'en entends souvent parler lors de mes Rituels de Lune & Ateliers.


Épuisement professionnel, remises en question, réorientation...





Le burn-out c'est quoi ?


C'est une situation psychologique, physique et psychique de "non-retour" vis-à-vis d'un aspect précis de votre vie. Lors d'un burn-out la personne concernée se sent "dépassée" & désintéressée par son travail (lorsque la situation concerne la vie professionnelle). Cela peut-être dû à une charge de travail trop importante, à une pression de la part de la hiérarchie ou à des tensions dans l'équipe de travail...

Je vais vous parler aujourd'hui plus particulièrement du burn-our professionnel, mais il faut savoir qu'il existe plusieurs types de burn-out. Le burn-out maternel par exemple, mais aussi au sein du couple etc...


Quels sont les symptômes du burn-out ?


Déjà il faut savoir que le burn-out s'installe discrètement, par une fatigue chronique, que l'on attribut souvent à la charge de travail et qui n'est, alors généralement pas prise en compte assez rapidement.


Cette fatigue va mener à des troubles du sommeil. Difficultés à l'endormissement ou sommeil agité (cauchemars...)


Puis une diminution de l'efficacité & de l'implication au travail va ensuite découler de ces 2 premiers facteurs.


La personne concernée va, de ce fait, ressentir une baisse de l'estime de soi et devenir "blasée" / lasse de son travail. Elle ne cherche pas ou plus de solution.


En parallèle de ce symptôme, des tensions risquent de naître avec les collègues et la hiérarchie. La fatigue amenant son lot de susceptibilité, les répercussions sont réciproques entre cette ambiance tendue et l'estime personnelle.


Enfin, le burn-out peut se manifester sous pleins d'autres aspects. Notamment de manière physique (donc pas visiblement relié au travail) Comme par exemple des maux de dos ou des troubles digestifs...


Si vous êtes concerné.e par ces différents symptômes, ou même seulement quelques-uns, il est important de consulter votre médecin.


5 pistes pour sortir du au burn-out


# 1 VALIDER TES ÉMOTIONS

Et oui, cela peut paraitre logique, mais je sais d'expérience, que lors d'un burn-out il est rare que la personne concernée accepte et valide ses émotions dès les 1ers signes. En effet, par définition, le burn-out est la conséquence d'un "trop plein" qui n'a pas été entendu. Je sais d'expérience que la personne concernée par un burn-out, pense qu'elle "devrait" se sentir reconnaissante de cet emploi.


"Je ne sais pas pourquoi je me plains de ce poste que j'ai pourtant trimé à obtenir / de ce travail dont j'ai vraiment besoin... Je ne devrais pas!"


Ce que je propose comme solution c'est d'en parler à quelqu'un de confiance qui vous soutiendra. Ou de l'écrire, si jamais je ne me sens pas comprise par mon entourage. Mais il est important de se trouver du soutien. La médecine du travail, peut être un bon endroit pour trouver une écoute et chercher des solutions selon votre emploi.


L'écriture est un très bon début pour mettre les bons mots sur une situation : Qu'est ce que je ressens ? Pourquoi cet évènement (ou cet e-mail par exemple) m'a affecté? Comment faire comprendre ma situation à ma hiérarchie? Quels sont les raisons qui font que je tiens à cet emploi? Quels sont les raisons qui font que je ne supporte plus cette situation? Qu'est-ce qui peut être changé? Qu'est ce que JE peux changer? Sur quels aspects je n'ai aucun pouvoir?


#2 TROUVE UNE ACTIVITÉ EXTRA-PROFESSIONNELLE

En trouvant une activité en dehors de ton job (sport, bénévolat, activité manuelle ou artistique...) tu pourras améliorer plusieurs points de ta situation :

  • Tu vas faire quelque-chose qui te plait / te procure du plaisir / une satisfaction

  • Tu vas ressentir le sentiment d'accomplissement

"J'avais oublié que je pouvais réaliser telle chose / que j'étais doué.e pour ceci / que je suis capable de sortir de ma zone de confort en tentant quelque-chose de nouveau"

  • Tu vas gouter à nouveau au challenge et avoir à nouveau envie de te surpasser

  • Tu vas t'entourer de personnes avec qui tu partages un centre d'intérêt et les liens sociaux sont primordiaux en période de difficultés psychologiques, comme le burn-out !


#3 PRENDS SOIN DE TOI

Et par là je veux te dire de te chouchouter ! Oui, même si tu te sens au plus bas, oui même si tu as l'impression de toujours te plaindre, de ne pas être au top dans ta vie pro, de ne pas le mériter... C'est justement le bon moment pour faire des pauses et te faire plaisir... Un massages, une pause dans un café, sortir avec des amis, lire un livre au soleil ou faire (un peu) de shopping... En bref, cherche ce qui te procure du plaisir et vas-y !

En te centrant consciemment sur ce qui te fait du bien, tu détourne ta propre attention de cette source de stress ce qui aide à prendre du recul ensuite.

Attention cependant à ne choisir cette option que ponctuellement, en parallèle à d'autres solutions plus durables. Car il n'est pas question de faire la politique de l'autruche en fermant les yeux sur tes problèmes pour t'en créer de nouveaux ailleurs (addiction au sucre, à l'alcool, au shopping...)


#4 FAIS-TOI ACCOMPAGNER

C'est LA solution la plus importante de toutes car comme toute chose impactant sur votre santé mentale, le burn-out n'est pas à prendre à la légère et seuls des professionnels de santé (et notamment santé mentale / psychologique) sont en mesure de le faire de manière appropriée. Vous n'imaginez pas le bien que cela pourrait vous procurer, car le burn-out est une vrai condition de santé et justifie une bonne prise en charge médicale.

Je vous conseillerai d'ajouter à cela un suivi avec un professionnel du paramédical type hypnothérapeute, sophrologue, naturopathe etc... Afin de travailler de manière holistique sur votre situation.


#5 SORS DE CETTE SITUATION

Sortir d'un burn-out est loin d'être chose simple. C'est pourquoi ce point est en dernier sur ma liste, bien qu'il semble évident à ceux qui n'ont jamais été concernés. En effet, pour sortir d'un burn-out il faut avoir validé plusieurs étapes :


  • Ouvrir les yeux sur ma situation

  • En parler et être soutenu.e

  • (re)découvrir mes centres d'intérêts et mes points forts

  • Reprendre confiance en moi


(ce qui ressemble aux pistes que je viens de vous détailler précédemment)

Et qui devrais vous permettre de rebondir de cette situation difficile.

Que ce soit :

En demandant un poste mieux adapté dans votre boite,

En postulant dans une autre entreprise,

Ou bien en choisissant une totale réorientation...


Ça, il n'y a que vous pour savoir. Vous comme seul maitre.sse de votre existence. Et si ce n'est pas excitant ça ?!





81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'ÉCHEC

bottom of page