7 BIENFAITS DE LA SAUGE POUR LA FEMME

1) Elle régule les règles
Du fait de son action sur l’hormone oestrogène, qu’elle stimule, la sauge provoque les règles. Elle est donc très utile en cas de règles irrégulières, de cycle très long, de règles peu abondantes mais aussi après un accouchement puisqu’elle a une action tonifiante sur l’utérus et permet ainsi un retour plus rapide à sa taille normale.
2) Elle accompagne la ménopause
Toujours grâce à son action hormonal, la sauge accompagne les femmes à travers la ménopause puisqu’elle atténue la chute hormonale et donc les bouffées de chaleur et la transpiration excessive. Elle permet de lutter contre l’ostéoporose en stimulation le système osseux et permet aussi la conservation des glandes mammaires.
3) Elle régule l’humeur
La sauge stimule les glandes surrénales et possède donc des propriétés stimulantes au niveau nerveux et surtout tonifiantes qui peuvent pallier les sautes d’humeur et la déprime liée aux règles ou à l’accouchement.
4) Elle purifie la peau
En effet, la sauge est réputée pour sa dimension purifiante et ses vertus cicatrisantes qui lui valent son succès contre divers problèmes de peau que peuvent notamment rencontrer les femmes au fil de leur cycle & de leur vie, comme l’acné, la peau grasse ou les tâches d’hyperpigmentation.
5) Elle stimule la fertilité
De part son pouvoir hormonal la sauge accompagne les femmes sujettes à l’infertilité notamment parce qu’elle stimule l’ovulation et régule le cycle menstruel.
6) Elle accompagne l’arrêt de l’allaitement
La sauge peut aussi vous accompagner lorsque vous décidez d’arrêt d’allaiter votre enfant puisque son action sur les oestrogènes diminue progressivement la lactation (production de lait).
7) C’est l’allié parfait pour votre utérus
Enfin & surtout, du fait de son importante action antiseptique et antifongique, la sauge protège votre utérus contre divers infections uro-génitales (cystites, vaginites…) Elle est donc purifiante pour votre utérus. Et soulage efficacement le syndrome prémenstruel dont les douleurs menstruelles.
IMPORTANT
L'efficacité de la sauge que je vous ai détaillée ici, sous ses diverses formes (que je pourrais préciser dans un autre post) lui vaut aussi de nombreuses contre-indications qu'il est important de connaitre avant d'y avoir recours. Notamment les cancer hormono-dépendants, l'épilepsie ou la grossesse... Cet article a vocation a renseigner mais ne se substitut pas à un accompagnement médical.