5 bienfaits du vinaigre de cidre
Si vous ne l'utilisez pas encore, le vinaigre de cidre va devenir un nouvel indispensable dans votre liste de courses. Notamment pour ses bénéfices "santé" importants.
Je vous explique ici 5 des vertus du vinaigre de cidre dans votre alimentation.

Sa composition (acide acétique) facilite la digestion. En effet le vinaigre contient des enzymes qui maintiennent le pH acide de l'estomac grâce auquel le transport l'absorption des minéraux peuvent se faire & le calcium être mobilisé. Cette composition permet également de stimuler la thyroïde.
Le vinaigre de cidre permet d'empêcher la perte spontanée de potassium qui se produit chez nombreux d'entre-nous. Une carence en potassium se traduit par de l'hypertension, de la constipation, une fatigue / épuisement ou encore un rythme cardiaque irrégulier... De ce fait la tension est mieux maitrisée, le confort gastrique amélioré et la santé cardiaque meilleure.
Il permet aussi de mieux éliminer les déchets protéiques (notamment pour les personnes qui en consomment beaucoup). Ces déchets, les guanidines, peuvent provoquer de l'arthrite, des névralgies ou le tremblement des paupières (que nous avons tous connu au moins une fois, en période de stress par exemple)
Un autre effet du vinaigre de cidre est la régulation de la glycémie. En effet, des études ont démontrées que le fait de consommer 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre diluées dans un verre d'eau 15 à 30 minutes avant le repas permet de réduire la concentration de glucose dans le sang de 34% . De plus, il améliore de 20 à 30% la sensibilité de votre organisme à l'insuline (qui est l'hormone qui régule votre glycémie). Voilà qui est très intéressant pour les personnes diabétiques ou en pré-diabète.
Enfin, le vinaigre de cidre améliore la satiété (cette sensation de n'avoir plus faim à la fin d'un repas). Ainsi, il permet aux personnes désireuses de perdre du poids, d'être rassasiées plus vite lors d'un repas, et donc de manger en moins grande quantité. Même si, je vous le rappelle, si vous souhaitez perdre du poids, l'essentiel sera de manger mieux, plutôt que de manger moins (qui reste l'option la moins pérenne)
Le vinaigre de cidre, par son acidité est à consommer avec mesure & modération. Il est à proscrire en cas de problèmes gastriques. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.
Si tu souhaite améliorer ton hygiène de vie par une alimentation consciente ou par des méthodes douces et naturelles, je peux t'accompagner à établir un protocole de naturopathie. On peut travailler sur des problématiques de peau, de stress ou de santé telles que l'endométriose ou la fibromylagie (en complément du suivi médical). N'hésites pas à me contacter pour en parler !