top of page

4 Tisanes contre l'acné & selon votre acné



Acné après des excès alimentaires ou après avoir été malade (indigestion...)


Si vous avez de l’acné après la période des fêtes, par exemple, c’est que votre foie est « engorgé ». Le chardon-Marie est alors la plante idéale pour purifier et prendre soin de votre foie. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il vous protège efficacement contre les toxines et peut même lutter contre les troubles du foie.

En effet, une étude iranienne s'est intéressée à l'acné. Elle a évalué l'impact de la prise orale de silymarine (substance active du chardon-Marie) par rapport à celle de doxycycline (médicament antibiotique utilisé en traitement de la pathologie). Soixante patients acnéiques ont été répartis en trois groupes. Le premier a reçu de la silymarine, le second de la doxycycline et le troisième, les deux composés. Une baisse de l'inflammation a été constatée chez les patients sous silymarine et chez ceux prenant de la doxycycline. L'action a été encore plus efficace chez ceux ayant consommé les deux composés simultanément. Les chercheurs ont ainsi conclu que la silymarine représente une option thérapeutique à l'acné. Une observation qui vient confirmer l'importance d'agir sur le foie en cas de maladies de peau, la silymarine étant habituellement utilisée pour ses propriétés anti-hépatotoxiques.


Vous devez toujours vérifier avec votre médecin les contre-indications pouvant vous concerner puisque les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées doivent éviter de prendre du chardon-Marie. Et il est déconseillé chez les personnes qui souffrent d’une crise aiguë d’obstruction des voies biliaires (crise de calculs).



Acné avant et pendant les règles


Dans la première moitié du cycle menstruel, l’hormone oestrogène est prédominante et la plus courante des conditions hormonales liées à l’acné. C’est un déséquilibre très commun, à l’origine de la plupart des poussées d’acné avant les règles, par exemple. L’acné située sous les pommettes, le long de la mâchoire, autour de la bouche est souvent plus susceptibles d’être liés à des problèmes hormonaux que lorsque l’acné est située sur le front ou le nez. La tisane de Sauge officinale (à ne pas confondre avec la Sauge Sclarée) peut aider à rétablir l’équilibre hormonal grâce à son action « oestrogène-like » (qui mime les oestrogènes)

En effet, la sauge est un ingrédient commun dans les cosmétiques pour les soins de la peau. Une étude sur l’animal a associé le carnosol et l’acide carnosique de cette herbe au traitement des dommages cutanés liés à des problèmes cutanés inflammatoire ou au soleil. De plus d’autres études ont aussi démontré que l’extrait de sauge tuait certaines bactéries qui pourraient endommager la peau. Et enfin, le camphre – l’un des composés clés de la sauge – s’est avéré stimuler la croissance des cellules cutanées saines (action réparatrice) et ralentir les signes de vieillissement et réduire la formation de rides.


Vous devez toujours vérifier avec votre médecin les contre-indications pouvant vous concerner puisque la sauge est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, contre-indiquée en cas de cancer hormonodépendant et chez les personnes qui souffrent d’épilepsie. En cas de non-respect des doses prescrites, la sauge officinale peut provoquer vomissements, bouffées de chaleur, palpitations, vertiges voir convulsions. À utiliser éviter aussi si vous souffrez d’insuffisance rénale ou sous traitement anticoagulant.



Acné avec hyper-pilosité, syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), cycles irréguliers…


Il est possible que votre acné soit due à un excès de testostérone dans votre sang. Demandez à votre médecin un diagnostic. Et dans ce cas, la tisane de menthe verte pourra vous aider à réduire la concentration de cette hormone dans votre organisme puisqu’elle possède un effet anti-androgène.

Dans deux essais cliniques, des femmes souffrant de SOPK et d’hirsutisme (pilosité répartie chez la femme selon un type masculin – en clair dans des zones comme le visage, le cou, le thorax, etc.) ont bu de la tisane de menthe verte deux fois par jour pendant 5 jours (essai de 2007) puis 30 jours (essai de 2010. Dans les deux cas, le taux de testostérone « libre », c’est à dire actif, avait diminué de près d’un tiers ! La menthe peut donc à juste titre être considérée comme une des tisanes contre l’acné.


Vous devez toujours vérifier avec votre médecin les contre-indications pouvant vous concerner puisque la menthe aurait tendance à réduire l’absorption de fer, donc n’est pas indiquée en cas d’anémie. Elle contient également de la vitamine K et ne convient pas aux personnes sous traitement anticoagulant.

Acné en période de stress


La tisane de Basilic sacré ou tulsi (Ocimum sanctum) peut vous aider dans la gestion de votre stress. C’est une des plantes les plus respectées de l’ayurveda, la médecine traditionnelle indienne. Le basilic sacré est une plante adaptogène (qui s’adapte à votre santé pour l’améliorer, quelle qu’elle soit) qui procure souvent une grande relaxation, sans pour autant assommer. Il permet d’être zen tout en ayant beaucoup de clairvoyance. Cette plante est pour vous si vous êtes d’un tempérament anxieux, et qu’on vous dit souvent que « vous vous faites trop de soucis ». Peut-être pour vous aussi si vous avez un flot incessant de pensées et qu’il vous est difficile de vous concentrer. Certainement pour vous si vous savez que votre acné est reliée au stress.


Vous devez toujours vérifier avec votre médecin les contre-indications pouvant vous concerner puisque le tulsi a un effet sur la glycémie en l’abaissant; ce qui est généralement une bonne chose pour l’acné mais il faut prendre en compte cet effet en cas de traitement contre le diabète et de prise d’insuline.Il n’est également pas recommandé pour les femmes enceintes et allaitantes, ni chez l’enfant de mois de 6 ans.


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'ÉCHEC

bottom of page