4 façons d'utiliser des hydrolats



Un hydrolat est "l’eau" resultant de la distillation des huiles essentielles et recondensée. Elle contient une part minime de molécules d’huiles essentielles hydrosolubles (qui se mélangent à l'eau). La plante aromatique est introduite dans un alambic, un courant de vapeur traverse la plante. Sous l’effet de la chaleur, les composés aromatiques (ou principes actifs) sont entraînés avec la vapeur d’eau, condensés dans un serpentin et récupérés dans un essencier. On obtient l'Hydrolat, aussi appelé Eau Florale.

Vous pourrez vous procurer des hydrolats dans les commerces "spécialisés" vendant des huiles essentielles, chez le producteurs, sur les marchés, mais aussi parfois en (para)pharmacie & en grandes surfaces. Leurs utilisations sont nombreuses et variables en fonction de la plante sélectionnée.


Voici 4 façon d'utiliser vos Hydrolats :



En hydrolathérapie

En partant du même principe qu'avec les tisanes, vous pourrez en boire 1 cuillère à café diluée dans un verre d'eau (froid ou tiède). Les actifs de plantes ayant été "mieux" conservés durant la distillation, beaucoup leurs trouvent plus d'efficacité qu'avec les tisanes. Comme chaque plante possède ses indications, il sera propre à chacun de trouver les hydrolats qui lui conviennent. L'avantage de l'hydrolat étant qu'il existe peu de contre-indications par opposition aux huiles essentielles et tisanes. Les mélanges étant aussi possibles. Une cure d'hydrolats s'opère généralement sur 3 semaines, pour une thérapie de fond. En laissant au moins 1 semaine de pause entre 2 cures.