4 Exercices de Respiration et leurs Bienfaits



La respiration est une de nos fonctions vitale. Elle débute à notre naissance pour durer toute la vie. Pas besoin d'y penser, ni de l'apprendre, elle est automatique et naturelle pour chacun de nous.

Cependant, depuis toujours, l'Homme a constaté l'intérêt d'une "bonne respiration" dans divers aspects de nos vies.

Qu'appelle t-on une "bonne respiration" ?

En quoi cela diffère de notre respiration naturelle & spontanée ?

Pourquoi apprendre à "bien respirer" ?

En tant que sophrologue j'accompagne par la respiration + visualisation, les personnes qui souhaitent améliorer leur concentration, gérer leur stress ou une phobie, ou encore préparer un accouchement...

Une "bonne respiration" est une respiration "consciente". Le sujet maîtrise les inspirations et expiration de manière à provoquer une sensation de bien-être. Il accueille les modifications chimiques et physiologiques qu'elle génère en lui.

C'est différent de notre respiration spontanée, qui est se fait sans que l'on ai à y penser et encore moins à la maîtriser.

Apprendre à "bien respirer" permet au sujet de prendre le pouvoir sur ses sensations mais aussi sur ces émotions. De nombreuses études scientifiques ont démontrées que les modifications physiologiques sont immédiates et les bienfaits mesurables et durables sur le corps & le mental. (par exemple cette étude https://www.sciencedaily.com/releases/2016/12/161207093034.htm )

Je vous présente aujourd'hui 4 exercices de respiration réalisable par tous et dont les bienfaits sont différents :


La respiration complète


C'est lorsque vous respirez de manière à ce que vos poumons atteignent leur capacité maximale. L'attention est donc sur vos poumons, la cage thoracique se gonfle et se dégonfle entièrement. Cet exercice permet de diminuer la fréquence cardiaque & la pression sanguine. Il permet alors d'atteindre un état de relaxation et de concentration. C'est la respiration parfaite pour entrer en méditation, introspection ou pour favoriser le sommeil.


La respiration abdominale