top of page

4 Exercices de Respiration et leurs Bienfaits



La respiration est une de nos fonctions vitale. Elle débute à notre naissance pour durer toute la vie. Pas besoin d'y penser, ni de l'apprendre, elle est automatique et naturelle pour chacun de nous.

Cependant, depuis toujours, l'Homme a constaté l'intérêt d'une "bonne respiration" dans divers aspects de nos vies.

Qu'appelle t-on une "bonne respiration" ?

En quoi cela diffère de notre respiration naturelle & spontanée ?

Pourquoi apprendre à "bien respirer" ?

En tant que sophrologue j'accompagne par la respiration + visualisation, les personnes qui souhaitent améliorer leur concentration, gérer leur stress ou une phobie, ou encore préparer un accouchement...

Une "bonne respiration" est une respiration "consciente". Le sujet maîtrise les inspirations et expiration de manière à provoquer une sensation de bien-être. Il accueille les modifications chimiques et physiologiques qu'elle génère en lui.

C'est différent de notre respiration spontanée, qui est se fait sans que l'on ai à y penser et encore moins à la maîtriser.

Apprendre à "bien respirer" permet au sujet de prendre le pouvoir sur ses sensations mais aussi sur ces émotions. De nombreuses études scientifiques ont démontrées que les modifications physiologiques sont immédiates et les bienfaits mesurables et durables sur le corps & le mental. (par exemple cette étude https://www.sciencedaily.com/releases/2016/12/161207093034.htm )

Je vous présente aujourd'hui 4 exercices de respiration réalisable par tous et dont les bienfaits sont différents :


La respiration complète


C'est lorsque vous respirez de manière à ce que vos poumons atteignent leur capacité maximale. L'attention est donc sur vos poumons, la cage thoracique se gonfle et se dégonfle entièrement. Cet exercice permet de diminuer la fréquence cardiaque & la pression sanguine. Il permet alors d'atteindre un état de relaxation et de concentration. C'est la respiration parfaite pour entrer en méditation, introspection ou pour favoriser le sommeil.


La respiration abdominale


Pour cet exercice posez une main sur votre ventre et l'autre sur votre poitrine. Seul votre ventre sera sollicité ici. À l'inspiration gonflez-le et dégonflez-le à l'expiration. Vous devez constater que la main sur votre poitrine ne bouge presque pas, contrairement à celle sur le ventre qui se soulève au rythme de votre respiration.

Cette respiration permet l'oxygénation du cerveau & la stimulation des muscles de l'abdomen. Ainsi les pensées sont canalisées et la digestion est améliorée. C'est un bon exercice si vous cogitez beaucoup ou si votre transit est irrégulier.


La cohérence cardiaque


Elle se pratique durant 3 à 5 minutes, à raison de 3 fois par jour.

Prenez une inspiration par le nez pendant 5 secondes en gonflant le ventre.

Expirez par la bouche pendant 5 secondes également en dégonflant le ventre.

Renouvelez de 18 à 30 fois (soit 3 à 5 minutes)

C'est le parfait exercice contre le stress et les crises d'angoisses !

En effet, la cohérence cardiaque permet de retrouver un rythme cardiaque stable, ce qui améliore les fonctions cognitives et la stabilité émotionnelle.


La respiration carré


Elle est très simple : inspirez sur 4 temps, retenez sur 4 temps (poumons pleins). Puis expirez sur 4 temps, retenez sur 4 temps (poumons vides).

Cet exercice est dynamisant, du fait du rythme plutôt rapide. Il augmente la concentration et améliore alors les performances. Très bon exercice à effectuer au travail lors d'un coup de mou !


Cet échantillon d'exercices de respiration ne remplace pas un accompagnement par un professionnel, qui saura déterminer vos besoins et vous apprendre à pratiquer efficacement. Mais j'espère qu'il pourra vous apporter des clés pour reprendre votre pouvoir sur des petits maux du quotidien.


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'ÉCHEC

bottom of page