3 Produits naturels pour remplacer 5 de vos cosmétiques

Nous tendons tous, depuis plusieurs années à se rapprocher de méthodes & alternatives « naturelles » dans tous les aspects de nos vies. Cette « tendance » s’explique par des motifs d’écologie mais surtout de santé publique depuis que nous connaissons l’importance des perturbateurs endocriniens présents dans tous nos produits du quotidien, et que nous avons pu faire le lien avec certaines conditions de santé & maladies (cancers hormono-dépendants…). Aujourd’hui je vous présentes quelques alternatives naturelles à vos produits cosmétiques du quotidien. Ces alternatives, sont tout aussi efficace, pour ne pas dire plus efficace que les produits du commerce, du fait de leur forte concentration en principes actifs (ceux des plantes) les même utilisés pour les cosmétiques que l’on trouve sur le marché !
1. L’hydrolat (ou eau florale)
C’est une eau distillée résultant de la transformation des extraits d’une plante en huile essentielle. Les produits finaux de cette distillation sont donc l’huile essentielle d’un côté et l’hydrolat de l’autre.
L’hydrolat s’utilise parfois en cuisine mais je vous parle aujourd’hui de son utilisation cosmétique.
En effet, rien de mieux qu’un hydrolat pour remplacer votre LOTION TONIQUE.
Pour rappel, une lotion tonique est une eau destinée à réveiller & tonifier votre peau, lui redonner éclat et vitalité.
Mais puisqu’il n’est, généralement, pas conseillé de laver votre visage plus d’une seule fois par jour (au risque de l’agresser à cause de sa contenance en chlore & calcaire notamment) l’hydrolat est donc la meilleure option pour réveiller votre peau en douceur le matin. Puisqu’elle aura été convenablement démaquillée et nettoyer la veille au soir. Vous aurez alors une lotion sans composant superflu, contrairement à une lotion tonique achetée dans le commerce.
L’hydrolat de Rose, par exemple est une lotion tonique idéale pour calmer les peaux sensibles et équilibrer les peaux grasses.
Personnellement je range mon eau florale dans le réfrigérateur pour un effet décongestionnant (dégonflant) et tonifiant maximum au réveil !
2. L’huile végétale
C’est un corps gras liquide extrait d’une plante oléagineuse (dont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides) Certaines huiles végétales sont comestibles, mais je vais vous parler ici, de celles que l’on utilise en cosmétiques.
L’huile végétale est, par définition, riche. Elle contient de nombreux acides gras et vitamines. Toutes les peaux peuvent trouver leur huile végétales idéale, même les peaux grasses, contrairement à ce que l’on pourrait penser !
L’huile végétale de noisette, par exemple est non grasse. Elle permet donc à la peau d’être nourrie, sans laisser de film gras. Et surtout, elle est non-comédogène, c’est-à-dire qu’elle ne bouche pas les pores de la peau (ce qui provoquerai de l’acné). L’huile végétale peut donc remplacer au quotidien votre SERUM ANTI-ÂGE ou ANTI-ACNÉ. Vous pouvez même booster votre sérum en y ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles choisies avec votre pharmacien ou aromathérapeute, selon vos besoin personnels (peau sèche, acné, rides…) pour une efficacité renforcée !
3. L’Aloé Véra
C’est une plante qui pousse facilement, ici, à la Réunion. On extrait son gel en coupant les feuilles dans leur longueur. De consistance visqueuse et transparente, son gel peut parfois rebuter, mais on s’habitue rapidement puisque la sensation ne dure que quelques secondes, tout comme l’odeur légère qui disparaît totalement. Alors que la sensation rafraichissante d’hydratation est immédiate et durable ! J’ajouterai que ce gel naturel est aussi très populaire pour ses indications purifiantes, réparatrices et cicatrisantes de cette plante merveilleuse… Le gel d’Aloé Véra pourra donc s’utiliser comme un GEL HYDRATANT & CICATRISANT avec de nombreux bienfaits annexes à l’instar de votre crème hydratante shoppée dans le commerce !
Pour la petite astuce, je mélange le gel d’Aloe Véra à mon huile végétale pour obtenir une CRÈME HYDRATANTE & NOURRISSANTE bien plus efficace que n’importe quel crème du marché !
De plus, il est possible de créer d’autres cosmétiques par de simples associations, notamment :
Et enfin,
Associer votre HUILE VÉGÉTALE & votre HYDROLAT vous donnera une super ÉMULSION DÉMAQUILLANTE BIPHASÉE très efficace ! Et même pour retirer le maquillage waterproof, d’autant qu’ils le sont quasiment tous aujourd’hui. Ce démaquillant naturel sera très agréable à utiliser et n’agressera ni votre peau, ni la planète, du fait de ses ingrédients sains et inoffensifs.
Utilisez un nettoyant doux après démaquillage, puis votre sérum de nuit (huile végétale)